Emma est moi : La sagesse d’une clown, Meriem Menant

Bonjour à tous,

Je reviens (très longtemps après le dernier article) avec un article qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il aborde le livre de Meriem Menant, Emma est moi : La sagesse d’une clown. Je dois dire que pratiquant le clown depuis quelques années et menant des ateliers depuis un an, ce livre met des mots sur un vécu.

Quatrième de couverture: 

« Entrez, entrez mesdames et messieurs ! Ouvrez ce livre et vous découvrirez l’alchimie merveilleuse qui amène un humain, en apparence comme les autres, à sortir du cercle pour devenir un de ceux qui animent le monde. Pour oser être clown, il faut assumer en soi-même le côtoiement du rire et du drame, il faut savoir danser sur la ligne des crêtes, entre rire et tragédie, et choisir l’arme du rire pour lutter contre le désespoir.

Ce livre est fascinant car il nous fait parcourir pas à pas le chemin mystérieux, tortueux parfois, douloureux souvent, qui a mené une petite fille trop sensible, trop intelligente, trop hors du moule et pas assez jolie à son goût, vers son clown. Vers cette Emma qui piaffait, cachée en elle.

Meriem Menant décrit son cheminement avec une simplicité pleine de candeur, qualité trop méconnue. C’est un cadeau rare qu’elle nous fait. »
Catherine Dolto

J’ai l’habitude pendant les ateliers de clown que je propose ou que je vis de boire des tisanes. Aujourd’hui, j’aimerais vous conseiller la tisane joie de vivre de Yogi Tea. Elle m’a souvent accompagnée durant les longues soirées d’atelier et son nom résume plutôt bien ce qu’est le clown, en tout cas pour moi.

Meriem Menant nous livre dans cet ouvrage un dialogue entre elle et la clown qui l’habite. Cette forme peut paraître assez surprenante au premier abord. Il est vrai que j’ai été un peu déroutée au départ, non pas par le choix du dialogue qui me semble intéressant mais par les changements de polices d’écritures dans lesquelles je me perdais un peu. Finalement, une fois la gymnastique prise, j’ai été captivée par ce livre. Par ailleurs, cette forme donne du rythme au récit et permet au final d’avoir une idée plus proche de ce qu’est qu’être clown. Effectivement, il est parfois difficile de retranscrire ce que l’on vit lors de cette expérience. Le dialogue permet de le percevoir un peu plus simplement (par une certaine vulgarisation) sans pour autant que la réflexion perde en profondeur.

On retrouve ainsi la poésie du clown, et des passages sublimes à la fois naïfs, sincères et d’une justesse assez bluffante. C’est ainsi que cet extrait, paroles d’Emma, m’a particulièrement marqué et me revient régulièrement en mémoire :

« J’aime bien me promener dans la forêt.

Quand je m’en promène, je marche vite exprès et je m’arrête tout à coup, comme pour surprendre les arbres et les lierres et les arbrisseaux dans leur immobilité. Puis j’ouvre mes narines et je laisse rentrer la forêt dedans, j’emmagasine. Le humus, les feuilles mouillées, les troncs avec leur miel à résine qui couline dedans, le bois des branches avec le lichen qui dessine dessus. J’emmagasine, parce que c’est du rare et que j’habite pas dans une forêt. J’emmagasine, et je suis sûre que ça va nourrir les déserts que j’ai dedans, pour qu’ils germent en verdure et deviennent pâturages et vallées, et des forêts au final. »

Notez que les petites « fautes » de français n’en sont jamais vraiment (je les trouve adorables!), ce sont les paroles de la clown  et sa façon de parler que vous retrouverez si vous allez la voir sur scène ce que je vous conseille ardemment. D’ailleurs, voici son site, pour ceux qui voudraient en savoir plus :http://emmalaclown.com

Pour finir, j’ai apprécié le parallèle constant entre le cheminement de la comédienne et celui de la clown et j’ai trouvé qu’on pouvait y apercevoir de façon harmonieuse l’aspect scénique et sensible de cette pratique profonde, créative et constructive.

Voilà, que vous soyez clown ou non, je vous conseille ce livre qui, je l’espère, saura vous toucher. C’est un livre à vivre.

Votre avis m’intéresse.

    Publié le: 15/12/2017.
  • Tous

A propos thereadingcocoon

Laisser un commentaire