Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé

Je lis rarement des livres témoignages dans le domaine du handicap en dehors des pavés dits « théoriques » qu’il m’arrive d’ouvrir de par ma profession. Lorsque l’on m’a proposé au prêt cette bande dessinée (merci Sita <3), l’initiative de Fabien Toulmé m’a parue trop belle pour ne pas au moins tenter de prendre en considération son œuvre. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue à un seul instant.

20151005_141816

Boisson du cocon : Pour cette bande-dessinée j’ai envie de vous conseiller un thé qui me redonne un peu d’espoir et de joie dans les situations difficile. Un petit grain de soleil avec un goût d’enfance (grâce au riz soufflé qu’il contient) que j’avais acheté grâce à des amis qui m’avaient embarqués dans une petite boutique de thé à liège où il y avait des boîtes de vrac jusqu’au plafond : le Genmaïcha. Je ne saurais vous dire la marque que j’utilise mais vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques de thé. C’est un thé réconfortant et apaisant.

chronique

 

Ce père nous livre ici un témoignage sincère et touchant sur son expérience avec sa fille atteinte de trisomie 21. Ainsi, on le suit tandis que sa famille franchit chacune des étapes, que le lien se construit, qu’ils rencontrent les différents professionnels… Il partage son vécu avec ce que cet événement implique comme doutes et difficultés mais aussi comme joie et richesse. Et c’est là que se trouve la force de cette bande-dessinée : ce père nous livre ses pensées les plus dures et inconcevables au vu des normes sociales tout en partageant l’amour et la joie que lui ont apporté cette petite fille. Il rend l’ambivalence et l’acceptation face au handicap beaucoup plus compréhensible et accessible que beaucoup de livres dits  « théoriques » que j’ai pu lire sur le sujet. Et là je dis, franchement chapeau ! Cela reste bien sur un témoignage personnel et chaque expérience est unique.

Pour s’attacher un peu plus à la forme, j’ai trouvé que le dessin assez épuré permettait de s’intéresser aux personnages et permet de rendre les ressentis de l’auteur plutôt que de s’attacher à la précision du dessin. Quant au style littéraire, je l’ai trouvé vraiment facile à lire et clair, il permet une lecture vraiment fluide et agréable.

Ainsi, vous l’avez compris « Ce n’est pas toi que j’attendais » est un véritable coup de cœur. Il représente pour moi l’un des ouvrages  qui contribue au changement de regard sur le handicap de façon positive et tolérante. Je vous le conseille vraiment. Je suis un peu réconciliée avec les livres témoignages.

A propos thereadingcocoon

Laisser un commentaire