La passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Ces temps-ci, je me suis consacrée à quelques relectures de mes coups de cœur passés. Bon celle-ci visait à me permettre de lire le tome 2 ( qui au passage est tout aussi génial). Effectivement j’avais si rapidement dévoré le premier livre que je me souvenais de….presque rien si ce n’est de son excellence !

«  Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

 

20151005_141816

1- La boisson : Bon allez, pour cette lecture pleine de rêve et d’originalité, je partage avec vous une tisane coup de cœur. Et là, attention, même ceux qui comparent les tisanes à de l’eau chaude seront charmés (testée et approuvée). Et c’est la tisane Dream Tea de la marque Mariage Frère©. Cette infusion est apaisante et réconfortante, elle incite au rêve et à la détente ce qui je trouve correspond parfaitement à ce livre.

2-L’ambiance : Bon, je m’y prends un peu tard parce que c’est plus vraiment l’époque des vacances à la neige. Cependant, pour reproduire les conditions de la  Citacielle, un chalet bien chauffé au milieu de la montagne enneigée me paraît parfait. Bon pour autant n’attendez pas l’année prochaine pour lire ce livre ! Peut-être qu’un joli jardin d’été pourra rappeler le jardin de Dame Bérénilde.

chronique

 

Dans ce livre, Christelle Dabos bâtit un monde imaginaire tout à fait original.  La terre est divisée en plusieurs « îlots » appelés arches. Chacun d’entre eux est dirigé par « un esprit de famille », un être immortel possédant un pouvoir hors du commun qu’il transmet au peuple de son arche. On se retrouve entraînés dans un univers plein de surprises et de détails qui rendent vraiment l’expérience de lecture immersive. Les inventions de Christelles Dabos sont assez ingénieuses et inhabituelles. Ainsi cet univers est étonnant et insolite.

Du point de vue des personnages, Ophélie, la protagoniste,  appartient à l’arche d’Anima, elle peut lire le passé d’un objet en le touchant et traverser les miroirs. Fiancée contre son gré, Ophélie va devoir faire preuve de courage et de détermination et cela elle n’en manque pas. Christelle Dabos dépeint des personnages détaillés et bien caractérisés. Ainsi la description qu’elle réalise de leurs attitudes et de leurs postures les rend facilement imaginables. De plus, elle rapporte souvent leurs états émotionnels et psychiques à leur façon de se tenir ou de se mouvoir ce qui me paraît intéressant. J’ai particulièrement apprécié leur complexité qui nous permet d’être surpris à plusieurs reprises par leurs réactions et la tournure de l’intrigue. Elle confère à ces protagonistes beaucoup d’humanité et initie une réflexion intéressante notamment autour de l’acceptation de soi.

Enfin, l’intrigue de ce livre est assez prenante. Les jeux politiques sont tout assez poussés pour un livre jeunesse et incitent à la réflexion sur le pouvoir, la hiérarchie des classes, la soumission aux conventions sociales,…

Bref, j’ai du mal à trouver des points négatifs à ce livre qui a su résonner en moi et qui m’a accroché donc je vous le conseille vivement.

C’est à vous…

A propos thereadingcocoon

2 Commentaires

  1. Mélanie · 5 avril 2016 Mélanie

    Ta chronique est vraiment intéressante ! J’ai adoré ce livre ! Moi aussi j’ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    • thereadingcocoon · 5 avril 2016 thereadingcocoon

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu aies apprécié cette chronique! J’irai faire un tour sur ta critique c’est toujours intéressant d’avoir des avis différents!

Laisser un commentaire